On distingue deux types de claviers : azerty, qwerty et qwertz . Une qualification qui s’explique par l’ordre des premières touches des lettres sur la console. ». Les touches des claviers sont toujours rangées dans un ordre bien précis et déterminé. Il existe plusieurs variantes dans le monde selon le pays et la région.
C’est ainsi que c’est fixée la disposition des touches de clavier azerty . Toutefois aux Etats Unies Christopher Latham Sholes, inventeur du clavier qwerty , a constaté que lorsque les lettres sont rangées de façon alphabétique, il arrivait fréquemment que les marteaux de la machine à écrire se chevauchent et se bloquent.
Rappelons ainsi que Sholes prétend que cet agencement ne fonctionne pas car les tiges métalliques qui viennent frapper le papier ont tendance à avoir un blocage entre eux. D’où l’ apparition de qwerty qui est considérée la meilleure façon d’agencer ses touches pour éviter ce problème mécanique. Il faut savoir que l’AZERTY français n’est pas exactement le même que l’AZERTY belge. L’ arrangement des touches n’est pas le même. Les touches des claviers Apple sont strictement de la même hauteur.