La disposition des touches sur les claviers selon les pays

On distingue deux types de claviers : azerty, qwerty et qwertz . Une qualification qui s’explique par l’ordre des premières touches des lettres sur la console. ». Les touches des claviers sont toujours rangées dans un ordre bien précis et déterminé.  Il existe plusieurs  variantes dans le monde selon le pays et la région.

Les origines de ces dispositions

L’invention de la disposition des touches n’est pas récente. Elle date de XIXe siècle et au début du XXe siècle, pendant l’âge d’or de la machine à écrire . Selon la légende la plus populaire, les lettres ont été agencées de cette manière pour des raisons de statistique. En effet, les lettres les plus utilisés auraient été glissées à proximité des doigts les plus sollicités pour écrire, de manière à optimiser la frappe et la rendre plus confortable.

C’est ainsi que c’est fixée la disposition des touches de clavier azerty . Toutefois aux Etats Unies Christopher Latham Sholes, inventeur du clavier qwerty , a constaté que lorsque les lettres sont rangées de façon alphabétique, il arrivait fréquemment que les marteaux de la machine à écrire se chevauchent et se bloquent.

La disposition sur les claviers en France

Pratiquement chaque pays utilise un clavier différent avec des caractères différents. En France le style adapté est « azerty ». C’est le plus adapté à la langue française. L’organisation a conçu une nouvelle disposition des touches de manière à rendre l’écriture du français plus facile. Il est aussi très apprécié par les populations francophones qui possèdent un ordinateur bureautique ou un PC portable.

Rappelons ainsi que Sholes prétend que cet agencement ne fonctionne pas car les tiges métalliques qui viennent frapper le papier ont tendance à avoir un blocage entre eux. D’où l’ apparition de qwerty qui est considérée la meilleure façon d’agencer ses touches pour éviter ce problème mécanique. Il faut savoir que l’AZERTY français n’est pas exactement le même que l’AZERTY belge. L’ arrangement des touches n’est pas le même. Les touches des claviers Apple sont strictement de la même hauteur.