Comment faire l'entretien de son clavier d'ordinateur ?

Un clavier a tendance à recueillir tout un tas de saletés. Pour e nettoyer, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux ou une bombe d’air comprimé afin de souffler sur tous les petits débris. Il existe aussi un produit spécial pour nettoyage de matériel informatique.

Les outils pour entretenir son clavier

Le gras, les taches, la poussière, un clavier est un nid à bactérie. Un nettoyage régulier est indispensable. L’utilisation d’une brosse est conseillée afin de chasser les petites matières gênantes qui s’incrustent un peu partout. Les touches d’un ordinateur portable ne sont pas faites pour être retirées. Vous pouvez également utiliser un pinceau afin de balayer la poussière qui se fixe au fond de chaque touche sans trop d’efforts.

Il conseillé d’utiliser un aspirateur à puissance minimale. Positionnez-le le plus près possible des touches afin que la poussière ne retombe pas avant d’être aspirée. N’utilisez surtout pas un liquide directement sur votre clavier parce qu’il risque d’infiltrer les touches et d’atteindre la partie électronique.

Les astuces d’entretien

Le matériel informatique doit être nettoyé avec la plus grande précaution. Cette opération nécessite peu d’effort mais du temps pour la réaliser minutieusement. Éteignez l’ordinateur s’il s’agit d’un portable ou débranchez-le de l’unité centrale. Ensuite, secouez le clavier de manière à faire tomber les plus grosses particules sans retirer les touches . Utilisez une micro-fibre imbibée de vinaigre blanc pour nettoyer votre clavier.

Il est également possible d’enlever les saletés qui se fixent sur le câble et le corps du clavier avec ce liquide. Puis, humidifiez un coton-tige à l’eau savonneuse et frotter les espaces étroits. Vous pouvez utilisez de petites serviettes jetables imprégnées. Repassez un coup avec un chiffon, bien sec, pour sécher le clavier et attendez quelques minutes.

Un nettoyage régulier prévient l’accumulation de saletés et de crasse. Il aide aussi à augmenter la durée de vie de votre appareil. L’entretien du clavier est à faire chaque mois ou tous les deux mois au plus tard afin de garantir le bon fonctionnement de cet accessoire.